Nos groupes de recherches

Groupes de recherches Nantes - Institut Supérieur Ozanam

Dans un objectif de progression continue, l’institut met en place des groupes de recherche action et s’appuie sur les travaux de recherche des Universités partenaires (UCO).

Nos groupes de recherches EGO

EGO – English Group at Work ? Institut Ozanam à Nantes

Notre projet

Notre proximité avec le terrain et nos Nous nous appuyons sur le principe de l’aller-retour continuel entre la réalité du terrain et les travaux de recherche en didactique et en pédagogie, nous permettent d’enrichir nos pratiques professionnelles en langue anglaise et de les faire évoluer au service des apprenants et des formateurs.

Nous plaçons le travail en groupe au cœur de nos méthodes pour échanger et partager nos hypothèses avec nos établissements. C’est donc bien à l’épreuve de nos classes, que nous expérimentons le résultat de nos recherches. Puis, nous les partageons avec nos collègues qu’ils soient novices en Formation initiale, ou expérimentés en Formation continue.

Les réformes successives, l’évolution de l’enseignement des langues, la mise en place du socle commun et du cadre européen des langues ont été autant de raisons de se réinterroger sur l’épistémologie de notre discipline. Rien n’est figé. Il y a tant de domaines qui restent à explorer au service de nos élèves …

La problématique retenue

Au cours des années 2000, l’Éducation Nationale décide d’adosser la réforme de l’enseignement des langues au CECRL. Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues envisage l’enseignement-apprentissage des langues par le biais de la perspective actionnelle. Les nouveaux programmes du lycée (2010) s’inscrivent dans ce cadre :

Mise en évidence d’activités langagières : Compréhension Orale/Production Orale/Interaction Orale/Compréhension Écrite/Production Écrite/Interaction Écrite
Accentuation des tâches orales (ex : nouveaux programmes, épreuves du Baccalauréat)

Cette approche crée chez les enseignants le besoin d’approfondir leurs connaissances liées au fonctionnement de la langue orale et de perfectionner leurs outils didactiques.

Avec l’éclairage de référents théoriques, nous avons amorcé un premier degré de réflexion afin de pouvoir proposer en Formation continue, comme en Formation Initiale, des modules qui répondent aux problématiques de l’enseignement de l’oral sur le terrain.

Institut Supérieur Ozanam Nantes
Logo GREDIF

Didactique Français par l'Institut Ozanam à Nantes

Quels sont les objectifs du GREDIF ?

• Réfléchir à la didactique des lettres : ses postulats, ses attentes, ses possibles.
• Permettre aux enseignants de diversifier leurs pratiques par l’échange d’expériences vécues.
• Enseigner en utilisant des outils innovants et les nouvelles technologies (jeux sérieux).
• Proposer des ateliers de formation continue adaptés aux problématiques du terrain.

Nos projets

Le prochain chantier de réflexion : Enseigner l’oral

> Consultez le sommaire du premier numéro de la revue du GREDIF

Groupe de recherches à l'ISO sur les sciences expérimentales - Nantes (GRISET)

Le groupe GRISET qui rassemble des formateurs de l’ISO en SVT et Physique-Chimie a pour vocation de répondre au besoin de formations dans les disciplines scientifiques de la région nantaise, et propose une approche interdisciplinaire qui vise à réfléchir aux problèmes actuels de l’enseignement des sciences.

Cette approche se fonde sur une attention portée :
• sur la complexité des contenus et des outils pédagogiques (approches par compétences, démarches d’investigation, tâches complexes, place de l’oral dans l’enseignement des sciences)
• sur une pratique de l’interdisciplinarité (nouvelles pédagogies de projet basées sur une réflexion sur les dispositifs actuels tels que l’enseignement scientifique)

Logo GRISET
Institut Supérieur Ozanam Nantes

Ainsi, depuis une dizaine d’années, le groupe GRISET valorise le travail collaboratif et la mutualisation des pratiques par des échanges entre pairs, de façon à construire un collectif de formation qui permette de mettre en résonances le travail des formateurs et des étudiants, et articuler formation transversale et formation disciplinaire.

Le groupe GRISET a pour vocation d’organiser des stages de formation continue comme par exemple la place du numérique dans les nouveaux enseignements scientifique (Arduino, Python). Il développe également la formation initiale dans le cadre du master MEEF avec une attention particulière portée aux nouvelles technologies (rôle de la vidéoformation, sensibilisation aux outils numériques dans l’animation des cours et l’évaluation des élèves, enseignement distanciel synchrone et asynchrone) et à l’analyse réflexive nécessaire à la professionnalisation des étudiants et des professeurs stagiaires (formation de praticiens réflexifs). Il s’appuie pour cela sur des formateurs expérimentés, tous enseignants en collège et en lycée, qui ont à cœur de mutualiser leurs compétences et leurs expériences terrain.

ISOPOLIS : pôle de recherches et de formation en didactique de l’histoire, de la géographie et de la formation à la citoyenneté à Nantes

ISOPOLIS a été créé en mai 2014 au sein de l’Institut Supérieur Ozanam de Nantes. Il regroupe des professeurs d’Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique qui exercent dans le Second degré et/ou en milieu universitaire.

Assumant parallèlement des modules de formation auprès des futurs professeurs, ce groupe est réellement à l’interface des expertises didactiques des matières et des réalités enseignantes. Proposer des réflexions et des mises en œuvre au plus près des problématiques et des pratiques du professeur de collège et de lycée, telle est la vocation de ce pôle de recherches et de formation.
Les deux années écoulées ont bouleversé les pratiques pédagogique et le rapport au Savoir des élèves. Le concept d’intelligence collective, datant des années 70 et repris récemment, nous est apparu fondamental afin de créer une communauté apprenante entre pairs.

Institut Supérieur Ozanam Nantes
Institut Supérieur Ozanam Nantes

Aussi, durant 2 ans notre travail portera sur les enjeux, les objectifs, les modalités didactiques, pédagogiques favorisant l’inspiration mutuelle, le partage, la place de l’erreur … Puis, nous mettrons en action ce concept d’intelligence collective avec des collègues volontaires en bassin afin d’adapter ces expériences et leurs enseignements à différents contextes, sujets afin de partager le fruit de nos expérimentations et d’étendre, éventuellement, son application à un panel plus large.

Comment se situer face à une actualité en tant que référent scientifique ?

Cette question nous invite à interroger le rapport des élèves à l’actualité, le rapport de l’Histoire à l’actualité. Quelle est la bonne distance, pour l’enseignant, entre injonction institutionnelle et volonté des jeunes de confronter leurs représentations sur le monde qui les entoure. Enfin, quelles méthodes actives et participatives autour de l’actualité, l’enseignant peut-il mettre en œuvre tant pour l’enseignement de sa discipline que pour l’affirmation socio-culturelle du jeune (éducation au regard, participation citoyenne) ?

Les formateurs communiquent par l'Institut Supérieur Ozanam à Nantes

Les savants-voyageurs : un dispositif pour dynamiser le travail en groupe par l’implication de tous
David SIRE (Professeur des écoles – Formateur en Mathématiques)
23 février 2021

Enseignement individualisé et enseignement personnalisé
David SIRE (Professeur des écoles – Formateur en Mathématiques)
8 septembre 2021

Institut Supérieur Ozanam Nantes