Classe de Master MEEFEn convention avec l’Université Catholique de l’Ouest, l’Institut participe à la formation initiale des professeurs du second degré. Ainsi, cette formation initiale s’intègre dans un parcours universitaire de deux années sanctionnées par un master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation).

Objectifs du parcours Master MEEF 2D

Les étudiants qui suivent ce parcours poursuivent les objectifs suivants :

  • se préparer au concours,
  • valider le master 2,
  • développer des compétences professionnelles pour enseigner.

De plus, ce parcours universitaire est professionnalisant. Il intègre des temps de stages en établissement. Les unités de formation de ce parcours intègrent également un module institutionnel visant à acculturer les étudiants au projet de l’Enseignement Catholique.

Déroulement des deux années de formation

Master 1 MEEF Second degré

Premièrement, l’année 1 permet un approfondissement scientifique de sa discipline afin de se préparer aux épreuves du concours se déroulant sur l’année master 1.

Des temps de stage pratique accompagné permettent de développer et d’initier les compétences professionnelles. Le Master 1 se prépare à l’IFUCOME d’Angers.

Deuxièmement, un temps de stage pratique de 4 semaines accompagné est proposé à chaque étudiant qui est affecté dans la classe d’un professeur titulaire préparé à cet accueil.

Master 2 Education et formation en alternance

Après avoir validé le concours 2019, ces étudiants intègrent la formation pour soit :

  • valider un master 2 et suivre  une formation professionnelle,
  • ou bien, suivre et valider une formation professionnelle (si dejà titulaire d’un M2).

Affectés dans un collège ou un lycée de Loire-Atlantique, ils sont inscrits à l’Institut Supérieur Ozanam (toutes disciplines confondues).
Rémunérés à temps plein, ils sont en responsabilité de classe les lundis, mardis et vendredis et en formation les mercredis et les jeudis. Deux tuteurs (un issu de l’institut et un de l’établissement d’affectation) les accompagnent.

Nouveauté 2019-2020

A compter de septembre 2019, des changements sont apportés dans l’organisation de la formation :
Des modules de formation didactique communs aux lauréats des concours internes (CAER) et externes (CAFEP) sont mis en place.

Pas de frais de scolarité

Contenu de l’année de M2 « Education et formation » en alternance