Dernière modification le 24 octobre 2017

Isopolis : pôle de recherches et de formation en didactique de l’Histoire, de la Géographie et de la formation à la citoyenneté

ISOPOLIS a été créé en mai 2014 au sein de l’Institut Supérieur Ozanam de Nantes. Il regroupe des professeurs d’Histoire-Géographie et Education civique qui exercent dans le Second degré et/ou en milieu universitaire.

Illustration IsopolisAssumant parallèlement des modules de formation auprès des futurs professeurs, ce groupe se pose à l’interface des expertises didactiques des matières sans jamais se départir des réalités enseignantes. Proposer des réflexions et des mises en œuvre au plus près des problématiques et des pratiques du professeur de collège et de lycée, telle est la vocation de ce pôle de recherches et de formation.

Le thème retenu pour l’année scolaire courante aborde le traitement de l’actualité en cours d’Histoire-Géographie, Education civique et ECJS (Education Civique, Juridique et Sociale). Le champ notionnel que nous proposons d’explorer accepte l’actualité en tant que « fait bousculatoire qui s’invite dans nos cours » aussi bien que les « questions socialement vives » et les « projets mémoriels ».

Comment se situer face à une actualité en tant que référent scientifique ?

Cette question nous invite à interroger le rapport des élèves à l’actualité, le rapport de l’Histoire à l’actualité. Quelle est la bonne distance, pour l’enseignant, entre injonction institutionnelle et volonté des jeunes de confronter leurs représentations sur le monde qui les entoure ? Enfin, quelles méthodes actives et participatives autour de l’actualité, l’enseignant peut-il mettre en œuvre tant pour l’enseignement de sa discipline que pour l’affirmation socio-culturelle du jeune (éducation au regard, travail de mémoire, participation citoyenne) ?

Dès que possible, nous aurons à cœur de partager le fruit de nos réflexions et nos propositions d’application avec les collègues de la région désireux d’avancer sur cette thématique.

Retour aux groupes de recherche