Logo du GrisetGroupe de recherches à l’ISO sur les Sciences Expérimentales

Le groupe GRISET (Groupe de Recherches à l’ISO sur les Sciences Expérimentales) rassemble des formateurs de l’ISO en SVT et Physique-Chimie.

Il a pour vocation de répondre à un besoin de formations dans les disciplines scientifiques dans la région nantaise. C’est pourquoi il propose une approche interdisciplinaire. Celle-ci vise à réfléchir aux problèmes actuels de l’enseignement des sciences :

  • complexité des contenus et des outils pédagogiques (cf notion de tâche complexe aujourd’hui préconisée)
  • interdisciplinarité (nouvelles pédagogies de projet basées sur une réflexion sur les dispositifs actuels tels que TPE (Travail Personnel Encadré)
  • MPS (Mathématiques-Physiques-Sciences), Accompagnement Personnalisé, …)
  • modélisation (réflexion sur la notion de modèles par la rencontre avec des scientifiques travaillant aux frontières des disciplines – des collaborations ont été initiées avec l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique), l’IMN (Institut de Matériaux de Nantes), le Laboratoire de Planétologie de Nantes, …).

Après avoir organisé deux stages en 2011 et 2012 sur les nouveaux programmes de 1ère S et Terminales S, le groupe GRISET réfléchit actuellement à l’articulation collège/lycée par une réflexion interdisciplinaire sur les programmes de SVT et Physique-Chimie des classes de 3ème et de 2nde.

Retour aux groupes de recherche