Examen professionnel pour  les Professeurs des écoles (premier degré)

L’examen professionnel  réservé est constitué d’une épreuve orale d’admission. L’épreuve consiste en un entretien avec le jury visant à reconnaître les acquis de l’expérience professionnelle (Raep) du candidat et à apprécier ses aptitudes et sa capacité à appréhender une situation professionnelle concrète. En vue de l’épreuve, le candidat établit un dossier de Raep.

Programme et descriptifs disponibles sur le site de Formiris Pays de la Loire

Voie interne pour le second degré

dossierCertains candidats peuvent choisir la voie interne (CAER : Concours d’Accès à l’Echelle de Rémunération) pour accéder à la titularisation sans passer par la première année de formation préparatoire au concours en instituts. Ce concours spécifique est ouvert à ceux qui peuvent justifier l’équivalent de trois années d’activités salariées dans un établissement (suppléances, surveillants, emplois aidés…) et aux CAFEP (Certificat d’aptitude aux fonctions d’enseignement dans les établissements d’enseignement privé) externés.

Depuis la session 2012, l’épreuve écrite de certains concours internes consiste à présenter un dossier RAEP (Reconnaissance des Acquis de l’Expérience Professionnelle).

La réussite au concours donne accès au statut de professeur collège/lycée stagiaire (PLC) et à un parcours de formation spécifique se déclinant ainsi :

  • un accompagnement par un professeur tuteur dans l’établissement d’affectation
  •  des enseignements didactiques et transversaux

C’est l’IFUCOME d’Angers (département de l’Université Catholique de l’Ouest) et l’Institut Supérieur Ozanam qui collaborent à la mise en service de ces dispositifs.

Programme et descriptifs disponibles sur le site de Formiris Pays de la Loire

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page